LA COMPAGNIE

La Compagnie de l’Oriel est créée en septembre 2020, à Amiens, par Maxime GANNÉ qui en devient le metteur en scène. 

 

Ouverte sur le monde et sur ses actualités (sociales comme environnementales), la compagnie offre des histoires propres à nourrir les débats qui animent la société et à susciter de nombreux échanges.

 

Son esthétique visuelle singulière participe d’une atmosphère souvent pleine de rêveries, soutenue par de fortes références à d’autres disciplines artistiques : arts de la marionnette, clown, cinéma...

Une compagnie à l’image d’un oriel, offrant de multiples facettes sur lesquelles se reflètent les images de la société́, mises en lumière par la magie du théâtre.

 

L’Accident de Bertrand, écrite par Émilie LECONTE, est la première mise en scène de la Compagnie de l’Oriel.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

MAXIME GANNÉ

Metteur en scène / Responsable Artistique

Après des études de médecine et biologie, Maxime se tourne rapidement vers le théâtre, sa première passion. En 2019, il obtient un diplôme de comédien au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Amiens et en 2022 un master en Arts de la Scène avec pour sujet de mémoire  :  Pouvoir et autorité dans le processus de création. (Direction : Marion BOUDIER, Université de Picardie Jules Verne). Durant ses études, il suit également le travail de Benjamin LAZAR et Zabou BREITMAN en tant que stagiaire.

 

En 2019, il met en scène La Neige est de plus en plus noire au Groenland de Yann VERBURGH. Ce premier spectacle est finaliste du Concours National Étudiant de Théâtre du CROUS et est programmé en 2020 à la Maison du Théâtre d’Amiens.

 

En 2020 toujours, il met en scène L’Accident de Bertrand d’Émilie LECONTE, spectacle lui aussi finaliste du même concours étudiant. À l’occasion de cette création, il fonde la Compagnie de l’Oriel et en devient le metteur en scène. L’Accident de Bertrand est aujourd’hui toujours en diffusion.

 

En 2021, Maxime entre en « Résidence Tremplin » à la Maison du Théâtre d’Amiens (dispositif d’accompagnement professionnel financé par la DRAC des Hauts-de-France).

 

Avec la Compagnie de l’Oriel, il mène différentes actions artistiques sur le territoire, auprès de publics scolaires notamment (de la primaire au lycée).

JEANNE BLANCHARD

 

Attirée par la scène depuis toujours, Jeanne suit plusieurs formations artistiques : piano, chant, théâtre, avant de poursuivre sa formation à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) en licence et master en Études Théâtrales. Par la suite, Jeanne continue sa professionnalisation à travers plusieurs formations.


Depuis 2020, Jeanne est membre active de l'association Nuit Américaine, association d'audiovisuel, en tant qu'assistante à la réalisation et à la production sur divers courts-métrages semi-professionnels. Elle intègre pendant un an la Compagnie de la Yole comme assistante en administration, et rejoint en mars 2023 la Compagnie de l’Oriel comme chargée d’administration et de production.


En dehors de ses activités administratives, elle travaille de son côté à sa première création, qu’elle écrit et met en scène, et dirige pour la compagnie de l'Oriel un atelier destiné à la création d’un spectacle sur les Jeux Olympiques avec l'école La Sainte Famille d'Amiens. 

Chargée d'administration

COMÉDIEN・NE・S

COLLABORATEUR・RICE・S ARTISTIQUES

AUTEUR・RICE・S

AUTRES ARTISTES ET COLLABORATEUR・RICE・S

Ils et elles ont travaillé avec la Compagnie :

  • Arthur Camus, régisseur
  • Marine Cottereau, vidéaste
  • Eva Couvreur, assistante
  • Aurélien Frérot, Photographe
  • Elisabeth Kiehl, vidéaste
  • Juliette Launay, comédienne
  • Vincent Lengaigne, régisseur
  • Gilles Margottet, constructeur
  • Laure Tampere, scénographe, costumière
  • Niels Roelandt, comédien

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.